AdministrationChantiers Fenua 'Aihere pontons et eau

Ce matin, lundi 16 janvier 2023, le maire de Taiarapu-Ouest, Tetuanui HAMBLIN, s’est rendu au Fenua ‘Aihere de Teahupo’o pour faire le point sur les travaux effectués et ceux à programmer concernant :

  • les pontons communaux à l’usage des scolaires et des habitants détruits par la houle de juillet dernier ;
  • la sécurisation du réseau d’adduction en eau.

Tāvana était accompagné de Maruia POHEMAI, directrice des services techniques de Taiarapu-Ouest, de Tamatea TAUPUA, chef des travaux à Teahupo’o, et de Motoi TANEMATEA, conducteur de travaux.

Un premier arrêt a été marqué chez Nicolas et Caroline, où le ponton a été reconstruit l’an dernier. Ses soubassements seront consolidés pour tenter de faire face aux prochaines houles.

Deuxième arrêt chez Hoiore, où le ponton avait été complètement emporté. Les devis sont en cours en vue de procéder à sa reconstruction et au changement des deux lampadaires.

Troisième arrêt chez Lucien, où la plate-forme d’accostage sera reconstruite pour faciliter l’accès de la navette scolaire.

Cette réunion sur le terrain a aussi été l’occasion d’aborder le projet de sécurisation de la portion du réseau d’adduction en eau permettant d’alimenter le Fenua ‘Aihere jusqu’au PK 0. Il s’agit notamment de basculer une partie du réseau situé côté mer, où il est trop exposé à la houle, vers le côté montagne, en prenant en compte les modalités d’accès. Cette opération permettrait également d’augmenter l’apport en eau.