C’est un projet de longue date qui se concrétise ! Ce matin, mardi 28 mars 2023, le ministre des grands travaux, René TEMEHARO, le ministre de la Jeunesse, en charge des Sports, Naea BENNETT, le maire de Taiarapu-Ouest, Tetuanui HAMBLIN, et le conseil municipal ont procédé à la pose de la première pierre des aménagements de la pointe Riri, à Toahotu, dans la continuité d’un comité de pilotage JO 2024 organisé plus tôt à la mairie de Vairao.
Pour l’occasion, les Tama A Teva I Tai des classes à projets culture, tourisme, environnement et sport du collège de Taravao ont démontré l’étendue de leurs talents en offrant un superbe accueil traditionnel, en partenariat avec les membres du Comité du tourisme de Taiarapu-Ouest, présidé par Bernadette TAPUTU-WASNA.
Après la prière prononcée par André TEVAEARAI, conseiller municipal, la parole a été donnée à Tāvana Tetuanui HAMBLIN : « C’est une joie et un honneur pour la commune de Taiarapu-Ouest de voir ces travaux commencer. On va pouvoir accueillir toute la population de Taiarapu-Ouest et d’ailleurs pour se ressourcer ici, à Toahotu. Merci au Pays et à tous les collaborateurs qui ont travaillé à la mise en œuvre de ce projet à l’approche des JO, car ce sera aussi un point d’accès vers Teahupo’o ».
Fa’aterehau René TEMEHARO a ensuite rappelé les motivations de ce projet : « C’est un site apprécié de tous, qui accueille aussi des événements, comme des compétitions ou le Heiva. Cet aménagement de grande ampleur va donner une nouvelle vie à ce site. On a imaginé ce projet d’abord pour la population (les familles, les sportifs, les pêcheurs), puis pour les touristes. (…) Nous voulons un lieu de vie, de rencontre et de partage agréable et accessible à tous ».
Le ministre a indiqué qu’une quinzaine d’entreprises polynésiennes seraient mobilisées pour un coût total de 1,7 milliards de francs, comprenant notamment :
- La remise en état des berges et des enrochements
- La construction d’une cale de mise à l’eau
- Un espace pour les rameurs
- La réhabilitation de la marina
- Un parking pour les pêcheurs
- Un parking grand public et bus
- Un village artisanal
- Une aire de pique-nique
- Un fare récréatif
- Des aires de jeux et d’agrès
- Un parcours sportif
- Un restaurant et un snack
- …
La plupart des ouvrages seront réalisés en bois pour s’intégrer au cadre naturel. Le site sera également accessible aux personnes à mobilité réduite.
Rendez-vous en juin 2024 pour l’inauguration ! D’ici là, merci à l’ensemble des habitués pour leur patience et leur compréhension, le site étant officiellement fermé au public depuis mi-mars.