Vendredi 22 juillet 2022, des agents du service technique communal ont procédé au transfert du matériel nécessaire à la rénovation de plusieurs pontons du Fenua ‘Aihere, endommagés par la houle du mercredi 13 juillet 2022.
Une bétonnière et des bois ont été placés à bord de deux bateaux affrétés par Upa FAATIARAU, retraité du service hydraulique de Taiarapu-Ouest, aidé par ses petits-enfants. « Je donne un coup de main. C’est normal : ces pontons sont utiles à tout le monde », a-t-il remarqué. À commencer par les élèves de la maternelle jusqu’au lycée, qui les emprunteront à nouveau quotidiennement, dès le mois prochain. L’urgence est donc de mise pour garantir le ramassage scolaire des enfants du Fenua ‘Aihere.
Le matériel a été déchargé chez Nicolas et Caroline PARKER, résidant à proximité d’un des pontons malmenés par les vagues de la vigilance rouge. Supervisés par Charles HAMBLIN, responsable du service bâtiment, les travaux débuteront le lundi 25 juillet 2022, pour une durée estimative d’une semaine, selon les conditions météorologiques. Le ponton devra être démonté pour en consolider la base, puis le plancher sera reconstruit. Des outils et matériaux complémentaires seront acheminés lors d’un ultime transfert, puisque l’équipe de cinq agents sera logée sur place pour plus d’efficacité.
Accessible par la route, un deuxième ponton sera sécurisé. Voisin de celui-ci, un troisième ponton a été en partie emporté par la houle. D’autres travaux devraient donc être programmés par la suite.