Education

REMISE DE CARTE « PERMIS CÔTIER » – 15/02/2024

🧑‍🏫💯 Une formation de permis côtier a été organisée par l’association coopérative des pêcheurs « VAIRAO RAVA’AI » de la commune de TAIARAPU-OUEST depuis novembre 2023 au centre de TEFAAO à Vairao. Cela a duré un mois (1h/soir de lundi à jeudi)
🌐👉 Le permis côtier permet de naviguer jusqu’à 5 nautiques (distance du récif vers le large) de jour comme de nuit. Ce permis autorise à piloter des embarcations dont la puissance du moteur est supérieure à 6 CV.
✅️🧑‍🏫 Les cours de formations ont été donnés et offerts par Monsieur Gérard PARKER accompagné de Mme TAMA Varink, élue de la CAPL en Polynésie Française et trésorière de l’association VAIRAO RAVA’AI.
Hier, la remise de carte permis côtier s’est faite dans la bonne humeur avec un taux de réussite quasi de 100%.
✅️🗣 Ci-après, voici quelques témoignages:

▪️LI Heinarii, surfeuse et étudiante de TOAHOTU, a participé dans l’objectif d’être autonome et aux normes, sur le plan d’eau. Ces cours étaient nouveaux et bénéfiques.

▪️Hauiti MAMA-KAIWA, surfeur de VAIRAO, a beaucoup apprécié les cours, les camarades et les formateurs. L’ambiance était convivial. Son seul objectif était de régulariser sa situation. Aussi, il invitera fortement ses amis à suivre cette formation pour être en règle.

▪️TUA Jesse de TEAHUPO’O a été encouragé par ses proches et a beaucoup aimé les cours de pratique sur le plan d’eau. À présent, il est fière d’avoir cette carte.
🇵🇫👨‍💼 La commune de TAIARAPU-OUEST, représentée par Monsieur TEVAEARAI André, conseiller municipal chargé de l’agriculture et de la pêche lagonaire, a participé à la remise des cartes des candidats. Il les a félicité de leur temps, des efforts entrepris pour être restés jusqu’aux examens.

Il a remercié les formateurs d’avoir fait preuve de persévérance et de patience.
💯👉 Les formateurs ont aussi félicité leurs élèves et ont reçu des présents de la part des candidats.
👨‍💼💛 Monsieur Gérard PARKER a partagé ceci: « Aider, c’est l’amour et l’amour c’est aider. »
D’après sa devise, il continuera à offrir de son temps et de sa connaissance aux îles Australes très bientôt.
📸👇 Rétrospective en images