Comité du tourismeEducation

🏄💯 En vue des Jeux Olympiques prévus en juillet prochain, une formation « Certificat de Pilote Lagonaire » CPL a été mise en place par l’association « Comité du Tourisme de TAIARAPU-OUEST » (CTTO) dès le mois d’octobre dernier avec une participation de 19 candidats (5 filles et 14 garçons).

👉Le CPL est un titre professionnel maritime requis pour le commandement de navire qui effectue une navigation maritime professionnelle dans le cadre :
_D’une activité de transport (de passagers ou marchandises)
_D’une activité touristique
(Extrait de la DPAM)

💪💯 Pendant 5 semaines, 6 heures par jour, les candidats ont suivi la formation CPL à la mairie de TOAHOTU, qui a proposé gracieusement la logistique.
🛥️👩‍🎓Certains candidats ont acquis de l’expérience grâce à leurs métiers de pilote et guide nautiques professionnels. D’autres sont de simples apprentis désirant obtenir le diplôme de Capitaine de bateau.
💪💯 Leur objectif commun est de créer une entreprise qui viendra valoriser le titre de Capitaine de bateau, non seulement pour les épreuves olympiques du surf, mais aussi pour après.
👩‍🏫👩‍🎓 Aujourd’hui, ils sont tous diplômés grâce à une équipe de 4 formateurs qui a assuré avec efficacité l’enseignement des modules centrés sur la navigation maritime tels que le secourisme, la formation médicale, et autres…
👩‍🏫👉 Madame PASSAL Francine, (de MOANA FORMATION) formatrice professionnelle maritime, exerce depuis 10 ans et dit avoir découvert un esprit particulier et différent à la presqu’île!.

Clin d’oeil aux nouveaux Capitaines!!! 😉

Elle était accompagnée de Mickael VANDERBUECKEN , Chef de QUART de la Marine Nationale, de Patrick l’infirmier, et de Karelle BONNO, secrétaire, qu’elle tient à remercier.
👏👩‍🎓 Avec un taux de réussite de 100%, ces capitaines ont bouclé leur session par une soirée de remise de diplôme, remplie de messages d’encouragement et de soutien autour d’un cocktail.
👩‍🎓🎤 Voici quelques témoignages recueillis de 3 Capitaines heureux et satisfaits:

▪️TEMAURI Vatea (VAIRAO): « J’ai beaucoup apprécié les cours de formation avec les collègues. D’ailleurs, je remercie la formatrice Francine qui a été patiente avec moi. Je suis heureux d’avoir réussi l’examen afin de créer un projet futur en tant que prestataire nautique au sein de ma commune. »
▪️PARKER Brandon (TEAHUPO’O): « J’ai aimé l’ambiance avec l’équipe formation et les camarades. Aussi, j’ai surtout aimé apprendre le module au sujet de la sécurité et la formation médicale. Aujourd’hui, mon objectif est d’avoir un bateau. J’encourage toute personne à suivre la formation CPL, c’est top! »
▪️CORRE Vaiarii (TOAHOTU) :  » En mode formation, ce n’était pas évident de reprendre des cours, de passer des examens et c’était bien car j’ai réussi. J’ai suivi la formation CPL pour avoir le titre et compléter mes bagages.
🎊💐 L’association « Comité du Tourisme de TAIARAPU-OUEST éprouve une totale satisfaction suite à la réussite des candidats avec un résultat fulgurant de 19 candidats et 19 capitaines !!!
🙏😇 Elle tient à remercier très chaleureusement Monsieur le Maire de TAIARAPU-OUEST, Madame la Maire déléguée de Toahotu et son staff, pour leur accueil chaleureux et pour avoir répondu favorablement aux doléances du COMITÉ. Le cadre était de qualité et le service efficace. Le tout se traduisant par une mise en place logistique, à titre gracieux. Mauruuru maitai!

👩‍🏫👉 Enfin, le CTTO prévoit d’organiser d’autres formations toutes aussi utiles que nécessaires pour parfaire les compétences de la presqu’île ! Ça va se savoir!😉

📷👇Rétrospective en image! 😉