Education

Remise de diplômes CPL-CPLPCM 🏆🏅

🧑‍🏫💯 Une formation CPL/CPLCPM a été organisée par la DPAM, le CMM et la commune de TAIARAPU-OUEST en octobre dernier au centre de TEFAAO à Vairao Commune Associée pour une durée de 7 semaines.
👉 La Formation CPL-CPLPCM – Certificat de Patron Lagonaire « Pêche et Cultures Marines » peut être dispensée ailleurs que sur Tahiti. Toutes les îles sont éligibles à cette formation sous réserve que les démarches administratives soient entamées par la mairie, ou une coopérative/association de pêche de l’île concernée.

✅️🧑‍🏫 Les cours de formations ont été intenses, les formateurs agréés par la DPAM étaient à l’écoute des étudiants solidaires et studieux.
Aujourd’hui, la remise d’attestation CPL s’est fait dans la bonne humeur avec un taux de réussite quasi de 100% créant une certaine fierté pour ces nouveaux capitaines.
✅️🗣Quelques témoignages en live:

⁶▪️Laura TAHUHUTERANI : « Je remercie chaleureusement la commune d’avoir accepté ma candidature. Je pourrais exercer mon diplôme pour effectuer mes propres transferts de clientèle vers ma pension sur le FENUA AIHERE. »
▪️Pascal: « Aujourd’hui, pendant 7 semaines de formations, la relation amicale s’est intensifiée entre camarades, contrairement au début des cours. Je remercie le conseil municipal et, spécialement, Tavana TEHIHIPO Tahenanui, pour le soutien et le suivi de tous. Une formation dans notre commune m’a évité de faire plusieurs fois, le trajet Papeete Taiarapu-ouest. Un grand merci à la commune!!! »
▪️Tehotunui O’CONNOR (TEAHUPOO):
« C’était intense car elle a durée 7 semaines cela valait la peine. Étudier pour réussir, ça paye, aujourd’hui. Je suis fière de moi et je peux monter mon entreprise car je suis en règle avec les lois marines. »
▪️Angelo FARAIRE (VAIRAO):

« Suite à une offre d’emploi de mon cousin, cela m’a poussé à suivre la formation pour régulariser le titre de pilote. J’ai aimé les cours, les collègues et les formateurs. Les sessions ont été intenses, c’est normal d’étudier. Aujourd’hui, j’ai réussi cette formation. J’encourage les passionnés de la mer à suivre la formation pour être en règle et lance une mise en garde car la police marine circule, en ce moment. »
🇵🇫👩‍💼 Le ministre de l’Agriculture et des ressources marines, M. TEAAI, a tenu à féliciter les nouveaux capitaines et leur a adressé un message important: « Personne ne peut enlever ton savoir. Il s’acquiert personnellement et pour la vie. »
🇵🇫🗣 Enfin, les autorités communales ont félicité chaleureusement ces capitaines et apporté leurs encouragements pour mettre en pratique ce savoir faire.
Les élus ont partagé un message commun précisant qu’une délocalisation de formation de PAPEETE au centre de formation TEFAAO à VAIRAO était à privilégier dans l’intérêt communal.

📸👇 Rétrospective en images 😉