EnvironnementCommunauté Pacifique unité compostage

Comment valoriser nos déchets végétaux ? C’est une question d’actualité, parmi tant d’autres, pour laquelle la commune de Taiarapu-Ouest travaille à trouver des solutions, en s’inspirant notamment des initiatives menées par la commune de Taputapuatea, où une délégation communale s’était rendue en 2021.

C’est dans ce contexte que le maire de Taiarapu-Ouest, Tetuanui HAMBLIN, et la directrice générale des services, Hélène FARIKI, ont reçu, hier matin, mercredi 08 février 2023, des représentants de la Communauté du Pacifique (CPS), Aurélie THOMASSIN et Clément GANDET, et du bureau d’études Pae Tai Pae Uta (PTPU), Charles EGRETAUD et Hereiti TETUANUI, partenaires dans le cadre de l’élaboration du projet d’unité de compostage à Toahotu.

Lors de cette première rencontre avec la CPS, les grandes lignes de l’étude de faisabilité, qui a reçu le soutien financier de l’Union Européenne au travers du programme PROTEGE, ont été présentées par Hinau MATAITAI, assistante technique communale, puis discutées. La délégation s’est ensuite rendue à Toahotu pour visiter le terrain envisagé pour cette future implantation.

Un sondage auprès de la population de Taiarapu-Ouest sera lancé la semaine prochaine par la commune. Plus d’infos dans une prochaine publication.