JO 2024Réunion JO 2024 à Papeete

Emmenée par le maire de Taiarapu-Ouest, Tetuanui HAMBLIN, et la maire déléguée de Teahupo’o, Roniu TUPANA-POAREU, une délégation d’élus et d’agents a participé, mardi 26 juillet 2022, à 14 heures, à une réunion au ministère de la Jeunesse, en charge des Sports, à Papeete. L’occasion de rencontrer l’équipe de Paris 2024 à Tahiti, entrée officiellement en fonction en début de semaine. Celle-ci se compose de Barbara MARTINS-NIO, senior event manager, de Jade CALAMEL, chargée de mission, et de Pascal LUCIANI, sport manager, bien connu au Fenua et à Taiarapu-Ouest dans le cadre de l’organisation du championnat annuel de la World Surf League (WSL) à Teahupo’o. La directrice générale des services de la communauté de communes Terehēamanu, Rosita HOFFMAN, et la présidente du comité du tourisme de Taiarapu-Ouest et secrétaire du Tahiti Iti Surf Club, Bernadette WASNA, étaient également présentes.

Pendant près de trois heures, un point sur l’avancement des projets d’aménagement des sites-clés a été fait par les représentants des différents ministères impliqués dans l’organisation des épreuves de surf à Teahupo’o, en juillet 2024. À deux ans de l’échéance, les élus de Taiarapu-Ouest ont échangé de vive-voix avec les représentants de Paris 2024 et les agents du Pays, s’accordant autant sur le volet de la préservation environnementale que sur celui de l’héritage structurel à l’issue de cet événement planétaire, sans oublier de souligner l’importance de mettre davantage l’accent sur la communication auprès de la population.

Tout juste dévoilé, le slogan des JO 2024, « Ouvrons grand les Jeux », fait la part belle aux futurs sites olympiques, dont la vague mythique de la passe Hava’e. Au-delà des chantiers, faire naître et vivre l’esprit des Jeux Olympiques, constitue un autre défi. À ce titre, la Polynésie Française, labellisée Terre de Jeux, au même titre que Taiarapu-Ouest et Terehēamanu, fait déjà figure d’exemple avec 71 établissements scolaires impliqués dans cette aventure humaine et sportive au travers du label Génération 2024. D’autres dispositifs, comme la course « Relais autour du monde », organisée le 6 avril dernier à Taiarapu-Ouest, contribuent à cet élan de célébration populaire.

Autre dispositif phare à l’intention de la jeunesse : le programme des volontaires. Ce dernier sera présenté par le président du comité organisateur des JO de Paris 2024 (COJO), Tony Estanguet, lors de sa visite au Fenua et à Taiarapu-Ouest, à la mi-août, en marge de la Tahiti Pro Teahupo’o, qui promet d’être riche d’échanges et de découvertes pour le rameur multimédaillé.

La rencontre s’est achevée à 17 heures par la traditionnelle photo de famille, apportant un nouveau souffle à ce travail en partenariat.