TourismeTravaux marina Teahupo'o prestataires

Les prestataires nautiques de Taiarapu-Ouest ont été conviés à une réunion d’information, ce matin, mardi 24 janvier 2023, à la mairie de Teahupo’o, à un mois du lancement des travaux de réhabilitation de la marina, en présence de la maire déléguée de Teahupo’o, Roniu TUPANA-POAREU, des adjoints au maire de Taiarapu-Ouest, Arthur MATI, Charlot MAONI et Ricardo MAONI, ainsi que de la présidente de la coopérative des pêcheurs, Titaua LABASTE.

 

Nicolas DUCHARNEUX, agent de la Direction de l’Équipement en charge des projets d’aménagement maritimes dans le cadre des JO 2024, a présenté les grandes lignes du chantier et répondu aux questions des prestataires nautiques sur les contraintes logistiques à venir. L’objectif de cette rencontre était de se concerter pour trouver des alternatives pour l’ensemble des usagers du site durant cette période de transition, avant de pouvoir bénéficier d’une marina plus fonctionnelle.

 

LES INFORMATIONS À RETENIR

 

1. Début du chantier : 21 février 2023.

 

2. Durée prévisionnelle : 11 à 14 mois.

 

3. L’accès au site sera interdit au public, hors exceptions ci-dessous (voir points 4 et 5).

 

4. Les pêcheurs pourront continuer leurs activités avec des restrictions (parking, slipway, etc.).

 

5. Les prestataires nautiques habituellement stationnés à quai pourront y rester. L’accès au ponton vétuste sera définitivement fermé (il sera détruit après la construction du nouveau ponton).

  • Certains prestataires ont déjà adressé une demande d’amarrage à la marina de Vairao.
  • De son côté, la commune a sollicité une représentante de la famille PAOFAI pour ouvrir l’accès à l’embarcadère jouxtant le pont de la rivière Urihee.
  • Une troisième option est également en cours de discussion.

 

6. Une seconde demande a été formulée auprès de la représentante de la famille PAOFAI pour les résidents du Fenua ‘Aihere, dont les enfants et adolescents qui empruntent la navette scolaire, à raison de quatre rotations par jour suivies du transfert terrestre en bus.

 

7. Dans la continuité du point 3, les clients des prestataires nautiques ne seront pas autorisés à transiter par la marina de Teahupo’o. Ils devront embarquer et débarquer ailleurs (ex : PK 0/pointe Fare Mahora).

 

8. Pour les besoins du chantier (entreposage du matériel), les bateaux stationnés en carénage à sec devront être évacués avant le début des travaux. Un emplacement sera réservé pour permettre de procéder à l’entretien et aux réparations d’un bateau à la fois.

 

En seconde partie, Pascal LUCIANI et Charlotte GENTON, représentants de Paris 2024 à Tahiti, ont pris la parole pour présenter la logistique sur le plan d’eau pendant l’événement et répondre aux interrogations des prestataires.

 

Māuruuru à tous pour cette rencontre constructive ! Nous vous tiendrons informés de l’évolution des points en suspens.