EnvironnementVisite d'Olivier POIVRE D'ARVOR à Teahupo'o

Si les visites officielles ne sont pas quotidiennes à Teahupo’o, il arrive parfois qu’elles se succèdent au cours d’une même journée. Après les parlementaires du Pacifique, Olivier POIVRE D’ARVOR, ambassadeur des pôles et des enjeux maritimes, a été reçu cet après-midi, lundi 03 octobre 2022, à la mairie de Teahupo’o, par les deuxième et septième adjoints au maire de Taiarapu-Ouest, Évelyne METUA-WHITMAN et Charlot MAONI, et la conseillère municipale, Angélina FAATIARAU. L’ambassadeur était notamment accompagné de Rym BENZINA, présidente de l’association tunisienne La Saison Bleue, de Pascal LUCIANI, représentant de Paris 2024 à Tahiti, de Raimana TERAI, représentant du ministère de la Jeunesse, en charge des Sports, et de Guy FITZER, administrateur des Îles du Vent.

Après un ‘orero de Patrick ROCHETTE et une présentation du rāhui de Teahupo’o, l’équipe a mis le cap sur la marina, bravant les éléments en embarquant pour la vague de la passe Hava’e et le domaine Rose. Des conditions climatiques proches de la Bretagne, région où Olivier POIVRE D’ARVOR puise ses origines. L’ambassadeur a tout de même pu apprécier le cadre naturel préservé de Taiarapu-Ouest, dont il a goûté certains fruits de retour à la mairie. Sensibilisé à l’absence de route défendue par les habitants du Fenua ‘Aihere, attachés à l’authenticité et à la tranquillité des lieux, il a aussi pu visualiser les dégâts occasionnés par la forte houle de juillet dernier.

Envoyé spécial du président de la République en prévision du One Planet Summit pour les îles, qui devrait se tenir à l’automne 2023, à Papeete, l’ambassadeur se rendra prochainement aux Marquises et à Moorea. Merci d’être passé par Taiarapu-Ouest !