AdministrationVisite des chantiers au Fenua 'Aihere

Le maire de Taiarapu-Ouest, Tetuanui HAMBLIN, et la maire déléguée de Teahupo’o, Roniu TUPANA-POAREU, se sont rendus au Fenua ‘Aihere, mardi 26 juillet 2022, en début de matinée, accompagnés de Tamatea TAUPUA, chef des travaux à Teahupo’o, et conduits par deux pompiers, dont le chef adjoint du centre de secours de Taiarapu-Ouest, Haamoe HOATA.

Un premier arrêt a été marqué au chantier de rénovation des pontons communaux pour faire le point sur l’avancement des travaux, débutés la veille dans des conditions météorologiques difficiles entre la houle et la pluie. L’équipe du service technique mobilisée sur place est toutefois parvenue à redresser une partie d’une première structure et à entamer sa reconstruction. Le maire s’est assuré que les agents disposaient de tous les moyens nécessaires à la réalisation de ce chantier essentiel à l’approche de la rentrée scolaire. Sur un total de dix pontons communaux, trois ont été fragilisés par la forte houle du 13 juillet 2022.

Un second arrêt a été marqué dans le cadre de travaux à mener par le service hydraulique. Suite à la vigilance rouge, une portion du tuyau d’alimentation en eau est remontée à la surface, sur la plage. Malgré une première intervention, depuis deux semaines, quatre foyers sont régulièrement privés d’eau. Sauf imprévu, une nouvelle intervention a été diligentée le jour-même pour installer un « bouchon » temporaire, afin de garantir le retour de l’eau dans les foyers concernés, avant de programmer les travaux de raccordement et de réensablement de la canalisation.