Chaque jour, 850 à 900 repas sont servis dans les écoles primaires de Taiarapu-Ouest à l’heure du déjeuner. En vue de la reprise en régie de ce service (actuellement assuré par deux associations, l’une pour Toahotu et Vairao, l’autre pour Teahupo’o), la commune a lancé un audit de la restauration scolaire en février 2022 auprès de Manava Consulting.
La troisième partie de cette étude menée par Bertrand JAUDON, expert en restauration et formation professionnelle, a été présentée en fin d’après-midi, mardi 20 décembre 2022, à la mairie de Vairao, en présence du maire de Taiarapu-Ouest, Tetuanui HAMBLIN, du maire délégué de Vairao, Jonathan TARIHAA, de la deuxième adjointe Évelyne METUA-WHITMAN pour Teahupo’o et du troisième adjoint Patrick RICHER pour Toahotu, accompagnés de plusieurs chefs de services.
Cette dernière partie détaillait le fonctionnement de la cuisine centrale et des cuisines « satellites » implantées dans les écoles de Toahotu, Vairao et Teahupo’o. Planification des menus, inscriptions des élèves et tarification des repas, travaux et aménagements, voici quelques-uns des points développés, agrémentés de diverses recommandations pour tendre vers « un système organisationnel performant ».
Comme souligné en août dernier lors de la précédente restitution à ce sujet, ce projet de réorganisation est un gage d’améliorations pour tous : les enfants, la commune et le personnel déjà en place.
Cette transition devrait aboutir à la rentrée d’août 2023. Une rencontre avec les deux associations des cantines scolaires sera programmée en janvier pour planifier les différents changements à opérer.