SolidaritéJournée des droits des femmes Vairao 2023

« Vahine Ti’amā, c’est le thème que nous avons choisi, parce que la femme d’aujourd’hui est autonome, indépendante, libre et fière ! », ont indiqué les quatrième et sixième adjointes au maire de Taiarapu-Ouest, Sandrina TERAIAMANO et Tahenanui TEHIHIPO, en ouverture de la Journée internationale des droits des femmes organisée à la mairie de Vairao, ce matin, mercredi 08 mars 2023, en présence des élus, agents et administrés de Taiarapu-Ouest, ainsi que d’une délégation de Taiarapu-Est.

Pour l’occasion, la mairie de Vairao vous avait ouvert ses portes aux travers de plusieurs ateliers, en commençant par un orchestre positionné à l’accueil.

Dans les jardins et le hall, les savoir-faire artisanaux étaient à l’honneur, avec différentes productions et la possibilité de s’initier à la teinture sur pāreu avec le Comité du Tourisme de Taiarapu-Ouest.

En salle du conseil, deux interventions étaient au programme. La Direction de la santé, au travers de la cellule de promotion de la santé de Tahiti Iti, proposait une dégustation d’eaux aromatisées sans sucre ajouté et des recettes à base de produits locaux en faveur d’une alimentation équilibrée, des conseils en lien avec la prise en charge gynécologique, ainsi que la prise de tension et le dépistage du diabète. En parallèle, l’équipe du CIDFF était réunie au complet pour se présenter et exposer ses missions en matière de conseil juridique gratuit. Cette rencontre a également été l’occasion de faire le point sur les avancées en matière de droit des femmes au cours du siècle dernier, en commençant par le droit de vote, en 1944… Un sujet d’actualité !

Dans le bureau de la cellule des marchés et des projets, Kesiah HAUATA-BOSSOU, 34 ans, ‘aito vahine de Vairao, a profité de sa permission au Fenua pour témoigner de son parcours dans l’armée de Terre. Engagée en 2015 « pour voir autre chose et voyager », elle est aujourd’hui auxiliaire sanitaire, également impliquée en matière de ressources humaines, et maman de deux petites filles. « J’encourage les jeunes à s’engager. Réussir, c’est possible ! », a-t-elle déclaré, projetant de revenir à Tahiti à l’issue de sa carrière militaire. Les élus ont salué le courage et la détermination de cette jeune femme attachée aux valeurs du respect et de l’éducation.

Dans le bureau du maire délégué de Vairao, Jonathan TARIHAA, place au bien-être et à la confiance en soi avec un cours de maquillage proposé par Hiti RICHMOND, originaire de Teahupo’o.

Pour finir, les participantes volontaires se sont réunies pour apprendre quelques pas de ‘ori Tahiti avec Heimoana METUA, en vue d’aboutir à une chorégraphie en hommage à toutes les femmes.

Lors du cocktail offert par la commune, des produits artisanaux ont été remis à l’ensemble des intervenants, ainsi qu’à trois participantes tirées au sort.

Merci d’être venus aussi nombreuses et nombreux à cette belle matinée placée sous le signe des rencontres et du partage ! Un grand māuruuru à toutes les personnes mobilisées en faveur de la réussite de cet évènement.

Journée des droits des femmes Vairao 2023