JO 2024Visite Tony ESTANGUET Paris 2024 Taiarapu-Ouest

Deuxième jour à Taiarapu-Ouest pour Tony ESTANGUET. Le président du comité organisateur des Jeux Olympiques de Paris 2024 a été accueilli par les élus de Taiarapu-Ouest et le ministre en charge des Sports, Naea BENNETT, à la mairie de Teahupo’o, le samedi 13 août 2022, en  début de matinée, avant de rejoindre la marina à pied.

‘Orero et danses en hommage à la vague Pererure de la passe Hava’e ont ouvert la rencontre. La maire déléguée de Teahupo’o, Roniu TUPANA-POAREU, a appelé à travailler « tous ensemble dans l’amour, le respect, le partage et l’union avec la population, pour avancer dans l’humilité et réussir ». « Conquis à jamais par la Polynésie », celui qu’on surnomme désormais ESTANGUET Tāne a confirmé sa volonté d’œuvrer « main dans la main », conformément aux valeurs de l’olympisme.

La délégation a ensuite mis le cap sur la passe Te Ava Ino. Dans le cadre d’un parcours maritime associé au dispositif #ExploreTerreDeJeux, Tony ESTANGUET s’est essayé avec succès au V6, au V1 et au surf, sans oublier le kayak, une formalité pour le champion olympique de canoë slalom. Il était en bonne compagnie aux côtés de Naea BENNETT, qui s’est jeté à l’eau, et de Tetuanui HAMBLIN, maire de Taiarapu-Ouest, qui a ramé tout au long du trajet. De jeunes champions de surf, foil et kayak ont également démontré l’étendue de leurs talents, encadrés par plusieurs clubs et fédérations.

C’est à la force des bras que Tony ESTANGUET a gagné la ferme perlière touristique de Tuhiva MATI, qui a immergé la délégation dans le monde de la perliculture, l’occasion de découvrir une autre facette de la Polynésie.

En début d’après-midi, le programme des volontaires a été présenté au PK 0, en présence de l’équipe de Paris 2024 à Tahiti. « On veut vous associer aux Jeux de la plus belle des manières », a souligné Tony ESTANGUET. « Les Jeux ne peuvent pas se faire sans vous, les volontaires, qui sont des ambassadeurs. Ce que vous faites spontanément, car cette notion d’accueil, vous l’avez en vous ! », a poursuivi Barbara MARTINS-NIO, responsable du site olympique à Tahiti. La maire déléguée de Teahupo’o a encouragé les jeunes à se mobiliser « de bon cœur ». Une permanence hebdomadaire devrait être prochainement mise en œuvre à la mairie pour recueillir les inscriptions.

L’après-midi s’est poursuivi avec une cérémonie du kava à l’embouchure, à l’initiative du Comité du tourisme de Taiarapu-Ouest, présidé par Bernadette WASNA. L’occasion pour les participants de lancer un nouvel appel au respect de la culture et de l’environnement. Les artisans ont offert plusieurs cadeaux à Tony ESTANGUET, dont une superbe vague en bois sculptée et un pāreu aux couleurs des JO.

La découverte de Teahupo’o s’est achevée côté montagne, au cœur de la vallée Vaiavaro, où la délégation a été reçue par Timeri et Peva LEVY, qui a conté la légende associée à cette terre et au nom de Teahupo’o, le « mur de crânes ». Danses et chants sont venus clore cette deuxième journée, avec un dernier message d’amour et de respect formulé par Roniu TUPANA-POAREU, dans la perspective de l’organisation des épreuves de surf de juillet 2024.