Le vendredi 17 novembre 2018, monsieur le Maire, Wilfred TAVAEARII a participé à l’inauguration du nouveau lycée agricole «John DOOM ». Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Maire de la commune de Taiarapu-Est, Anthony JAMET, du représentant du Haut-Commissaire de la République en Polynésie française, de représentants de l’assemblée de la Polynésie française et d’une délégation du ministère de l’économie verte et du domaine.
Destiné à valoriser les métiers de la filière agricole et aquacole, le lycée accueille 43 élèves pour sa première année. Ils sont répartis en deux classes, une seconde aquacole et une seconde transformation de produits agricoles, encadrées par huit professeurs.
Ce projet de grande envergure voit enfin le jour et répond à un besoin de territoire.
En effet, les enjeux de l’économie agricole en Polynésie française et le potentiel que suggère le développement de cette filière sont importants, ce qui nécessite une coopération entre l’État, le Pays et les structures d’enseignement de droit privé, dans laquelle s’inscrit l’ouverture de cet établissement.
Le lycée de Taravao peut compter sur le soutien de l’État et du Pays, par l’apport du contrat de reconnaissance signé en juillet 2018, qui lui permettre de bénéficier d’un soutien en ingénierie, via le service formation et développement qui assure, sous l’autorité de l’État, le rôle d’autorité académique, et également au travers d’un soutien financier par une contribution au fonctionnement général, c’est-à-dire des bourses versées aux élèves ou la rémunération des enseignants et personnels encadrants.
Tout comme la rentrée des classes du 16 août 2018, cette matinée d’inauguration a été un succès.
Les lycéens internes attendent de découvrir prochainement leurs chambres.
En attendant, nous souhaitons, au nouveau lycée agricole « John DOOM », que son succès perdure.