CultureJO 2024Tatauraa pererure Horue i Teahupoo

Amorcer concrètement la préparation pour les JO 2024, c’était l’objectif de la première édition du challenge TATAURAA PERERURE HORUE I TEAHUPOO, organisé par la Fédération Française de Surf et la Fédération Tahitienne de Surf, le vendredi 10 et le samedi 11 juin 2022, sur la vague de la passe Hava’e, dans le cadre du second stage du Collectif France Olympique au Fenua. Une douzaine de surfeurs « français » se sont mesurés à une quinzaine de leurs homologues « tahitiens », hommes et femmes, dans des vagues d’un peu plus d’un mètre.

 

Chez les VAHINE, félicitations à :

  1. Pauline ADO
  2. Vahine FIERRO
  3. Maud LE CAR
  4. Kohai FIERRO

 

Chez les TANE, félicitations à :

  1. Joan DURU
  2. Kauli VAAST
  3. Maxime HUSCENOT
  4. Gatien DELAHAYE

 

Deux autres éditions sont prévues avant l’échéance olympique de juillet 2024.

En marge de cette compétition préparatoire, le comité du tourisme de Taiarapu-Ouest et l’équipe logistique de la commune associée de Teahupo’o, rejoints par des bénévoles aux multiples talents, ont proposé des animations au PK 0. Ces ateliers au bord de l’eau visaient à initier gratuitement le grand public aux savoir-faire artisanaux et ancestraux : tressage de ni’au, composition de couronnes de fleurs, raccommodage de filet de pêche, etc.

 

À la veille du lancement des épreuves, les surfeurs ont profité des festivités au cours d’un après-midi de cohésion culturelle, en présence de la maire délégué de Teahupo’o, Roniu TUPANA-POAREU. Coachés par Manakei KAHIHA, Kauli VAAST, Mihimana BRAYE, Vahine FIERRO, Kohai FIERRO et Heimiti FIERRO, les athlètes métropolitains ont participé à la réalisation d’un poisson cru au lait de coco : débourrer, râper, extraire le lait, assembler les ingrédients, et enfin… déguster ! Un moment de partage et de découverte qui s’est poursuivi avec une initiation au ‘ori Tahiti et un atelier de confection de bracelets de fleurs, pour finir par un buffet de produits locaux.