EducationEnvironnement

TOAHOTU📌- ECO TOURISME – COLLEGE DE TARAVAO-MAUI‼️📢

➡️Si vous avez eu l’occasion de passer par Toahotu, hier, jeudi 27 avril 2023, vous avez certainement aperçu la vague mauve déferler sur la plage To’uo’uo appelée « Tapua’e Maui ».

👉Deux classes de 3ème PIIMATO et HEIMANU Tourisme Eco-culturel, Développement durable et sportif du Collège de Taravao, ont invité les élus et visiteurs à participer à la présentation d’ateliers culturels spécialement réalisés dans le cadre du projet  » Te Tama A Teva I Tai Génération 2024″.

↪️Pas moins de 8 ateliers ont été présentés, sur  » les traces de Maui » à Toahotu, avec au programme:

  • Deux ateliers de contes et légendes de Maui et du Soleil 🌞(Ra), de Maui et du poisson « TAHITI », à l’origine de la passe 🌊Tapuaeraha.
  • Deux ateliers liés à la biodiversité🦀🐙🪸🪼🐚🐠🐟🐳 du site, puis à sa géoprospective🏝. Pour la peine, Aurélia et Alexandra ont construit une maquette, représentant un aménagement de plage idéal en faveur des personnes à mobilité réduite🧑‍🦽♿️, qui aujourd’hui, fait défaut dans notre commune et cela n’a d’ailleurs, pas manqué de sensibiliser les élus présents.
  • Un atelier de plantation des espèces endémiques et locales avec en prime, quelques astuces de la médecine traditionnelle.
  • Un atelier de découverte des saveurs locales🍲 avec dégustation de poisson cru fraîchement pêché.😉
  • Un atelier de danse.💃👣
  • Un atelier de sports traditionnels, dits « tuaro maohi ».
    🌿La visite s’est achevée par l’exercice de pas de danse tout juste acquis sur une musique de Bobby HOLCOMB, intitulée  » O’maui tii o te ra ».🤗
    🌺️📣Remerciements 🙏🌺

Le maire de la Commune et son conseil municipal remercient chaleureusement chaque élève qui a participé hier, un grand merci aux professeurs qui s’investissent dans ce projet depuis deux ans et auquel la commune de Taiarapu-ouest 🌊est souvent associée. 🫶
Nous ne manquerons pas de revenir sur ce sujet dans les jours prochains.

Un grand grand merci 🙏🙏🙏pour votre sens de l’hospitalité et votre enthousiasme les jeunes!