Deux semaines après le CJA de Vairao, lundi 27 juin 2022, c’était au tour du groupe scolaire Toerefau-Haitama de Toahotu de montrer le fruit du travail d’une année autour du projet « école en santé », qui a mobilisé les 316 élèves d’élémentaire et de maternelle, ainsi que l’ensemble de la communauté éducative, des enseignants jusqu’aux parents, en passant par des personnes-ressources de la Presqu’île.
Entre photos, vidéos et ateliers participatifs, les actions menées autour des dix thématiques du dispositif ont été présentées à un jury, composé du maire de Taiarapu-Ouest, Tetuanui HAMBLIN, et de la maire déléguée de Toahotu, Charline SAINT-SAËNS, de l’Inspecteur de la circonscription pédagogique de Taiarapu, Jean-Louis LAFLAQUIÈRE, de la directrice adjointe de la Santé, Mathilde MELIN, de la directrice de l’hôpital de Taravao, Marie-Pierre TEFAAFANA, et de deux représentants de l’Association des parents d’élèves (APE).
Un programme de bonnes habitudes, riche en apprentissages :
- Alimentation : des fruits et des légumes dans mon assiette
Mise en place d’un potager et de goûters à base de fruits ou légumes pour les petits.
- Activités physiques : je « respi-routine » à l’école
Travail sur le souffle et la cohérence cardiaque pour se concentrer en début d’après-midi.
- Hygiène corporelle : rester en bonne santé
Ateliers pratiques avec des professionnels et instauration de deux temps de brossage des dents à l’école.
- Rythme de vie : respecter le rythme de vie de l’enfant
Connaissances autour du sommeil et gestion du temps des écrans.
- École sans tabac : les dangers du tabagisme passif chez l’enfant
Affichages autour des méfaits du tabac, chiffres édifiants à l’appui.
- Tri des déchets et environnement proche propre
Concours de tri, intervention de Fenua Ma, utilisation d’un composteur, embellissement des bacs à ordures.
- Lutte anti-vectorielle : stop aux moustiques !
Élimination des gîtes dans l’école, étude du cycle de vie des moustiques et des maladies associées, création d’affiches de sensibilisation, mise en terre de plants répulsifs de citronnelle et de miri.
- Bien vivre ensemble : l’école inclusive
Initiation à la Langue des Signes Française (LSF) pour faciliter la communication avec les quatre élèves malentendants de l’école, activités autour des sports paralympiques, témoignages liés au handicap.
- Accès aux soins : « orthomobile »
Un projet de proximité défendu par Tavana Charline, qui soutient l’installation d’une orthophoniste à la mairie de Toahotu pour aider les enfants « dys ».
- Patrimoine culturel : le cocotier sous toutes ses formes
Étude du cycle de vie du cocotier et mise en terre d’un coco germé (perpétuant une tradition de l’école selon laquelle chaque génération met en terre un arbre fruitier), peinture sur kere, fabrications en ni’au, poèmes.
Sans surprise au vu des progrès accomplis et de l’implication de chacun, Toerefau-Haitama a obtenu son label à l’unanimité, devenant la première « école en santé » de Taiarapu-Ouest, un partenariat bénéfique que la commune compte bien honorer sur le long terme. Heimaire TINIRAUARII, directrice par intérim, s’est dite « très fière » de ses élèves et de son équipe, qui « ont accompli un travail formidable », récompensé par un diplôme et un drapeau.
Bravo à tous ! Continuez sur cette belle lancée, qui ne manquera probablement pas d’inspirer d’autres écoles.