SolidaritéParoisse protestante Vairao culte dimanche

Les jeunes à l’honneur à la paroisse protestante de Toahotu

À l’aube de l’année 2023, la tournée du conseil municipal auprès des églises de Taiarapu-Ouest a débuté par la paroisse protestante de Toahotu, mercredi 04 janvier. Le maire de Taiarapu-Ouest, Tetuanui HAMBLIN, les maires délégués de Toahotu, Vairao et Teahupo’o, Charline SAINT-SAËNS, Jonathan TARIHAA et Roniu TUPANA-POAREU, et plusieurs adjoints ont assisté à la quatrième soirée du Purera’a Tau, semaine de prières du Nouvel An initiée dimanche dernier.

Ce sont les enfants du groupe Temahotu qui ont officié en reo Tahiti avec brio, épaulés par Ti’atono PIIRAI.

À l’issue de la cérémonie, la parole a été donnée à Tāvana Tetuanui HAMBLIN, qui a adressé des vœux de bonheur pour l’année à venir de la part de l’ensemble du conseil municipal, à l’image des chants précédemment entonnés, vecteurs de joie, d’amour et de paix. Ce moment de rencontre a été l’occasion de faire un tour d’horizon des grands projets d’actualité à Toahotu, tels que la construction de l’école primaire, la rétrocession de la route du plateau des ananas et les travaux d’aménagement de la pointe Riri.

La soirée s’est poursuivie autour d’un repas partagé en présence des familles. Māuruuru aux référents et à l’ensemble des paroissiens pour leur accueil chaleureux !

Une rencontre en petit comité avec le groupe Peterehema de la paroisse protestante de Teahupo’o

Pour cette deuxième étape de la tournée des églises de Taiarapu-Ouest par le conseil municipal, rendez-vous avait été donné à la paroisse protestante de Teahupo’o, auprès du groupe Peterehema, vendredi 06 janvier 2023.

Le maire de Taiarapu-Ouest, Tetuanui HAMBLIN, la maire déléguée de Teahupo’o, Roniu TUPANA-POAREU, le maire délégué de Vairao, Jonathan TARIHAA, les adjointes Sandrina TERAIAMANO et Tahenanui TEHIHIPO, et le conseiller Thierry TAMATA ont assisté au Purera’a Tau en petit comité, au fare ‘amuira’a.

Le pasteur Charles HAMBLIN et Niddelson HIO, paroissien de Taha’a, se sont succédés au micro, avant de donner la parole à Tāvana Tetuanui HAMBLIN. Les vœux pour la nouvelle année et les encouragements ont été réciproques. Cette rencontre a également permis de revenir sur les projets d’aménagement programmés à Teahupo’o à l’approche des « Tū’aro Nui 2024 ».

Māuruuru au groupe Peterehema pour son accueil chaleureux et ses superbes hīmene !

Culte du dimanche à la paroisse protestante de Vairao

️Pour ce troisième rendez-vous, les élus ont participé au culte de la paroisse protestante de Vairao, dimanche 08 janvier 2023.

Le conseil municipal de Taiarapu-Ouest était représenté par le maire, Tetuanui HAMBLIN, les maires délégués de Vairao et de Teahupo’o, Jonathan TARIHAA et Roniu TUPANA-POAREU, les adjoints Évelyne METUA-WHITMAN, Patrick RICHER, Sandrina TERAIAMANO et Tahenanui TEHIHIPO, et les conseillers Thierry TAMATA, André TEVAEARAI, Adélaïde PAHUIRI, Angélina FAATIARAU et Léontine TEKURIO.

Maruia POHEMAI, en tant que présidente de l’école du dimanche, et Jonathan TARIHAA, en tant que président des jeunes de la paroisse, ont assuré la prédication. « Tenir parole », c’est le thème qui a été développé, parlant pour les familles comme pour les élus. Le porte-parole, André TUTAVAE, et le pasteur, Orometua TAEHAU, sont intervenus en seconde partie de cérémonie, de même que Tāvana Tetuanui HAMBLIN pour adresser les vœux de la nouvelle année et encourager, humblement, à avancer et bâtir ensemble.

D’autres temps forts ont marqué la matinée : l’intégration de trois jeunes à l’église et la célébration des 81 ans de Pauline MATAITAI, née le 03 janvier 1942.

Māuruuru aux membres de la paroisse protestante de Vairao pour ce moment de communion ponctué de superbes chants en reo Tahiti !

Un dimanche à l’église de Vairao, puis au temple de Teahupo’o

La tournée des églises par le conseil municipal de Taiarapu-Ouest s’est poursuivie, le dimanche 15 janvier 2023, avec la visite de deux paroisses.

En début de matinée, le maire de Taiarapu-Ouest, Tetuanui HAMBLIN, accompagné des adjoints Arthur MATI, Patrick RICHER et Sandrina TERAIAMANO, a participé à la messe catholique de l’église Sainte-Thérèse de Vairao, où des chants franco-tahitiens ont résonné. La katekita Hinano MAITERE s’est adressée aux élus et aux familles lors d’une homélie sur la constance. Elle a partagé ses encouragements à l’équipe municipale, « des hommes et des femmes appelés à servir le peuple ». Le message de fin a été accordé à Tāvana Tetuanui HAMBLIN, puis à Mama Mahei, son adjointe, qui ont adressé les vœux à l’aube de cette nouvelle année.

En milieu de matinée, les élus se sont rendus au temple protestant de Teahupo’o, rejoints par la maire déléguée de Teahupo’o, Roniu TUPANA-POAREU, les adjoints Évelyne METUA-WHITMAN, Charlot MAONI et Ernest HAOATAI, et les conseillers Angélina FAATIARAU et André TEVAEARAI. Le culte a été célébré par le pasteur Marama HANERE, assisté de Françoise TARUOURA et Jerry RAVEINO. Les chants traditionnels et les percussions étaient à l’honneur, jusqu’aux trophées remportés par les Tamari’i Teahupo’o lors du dernier Heiva i Tahiti. Après le partage du uto et de l’eau de coco, la parole a été donnée à Tāvana Tetuanui HAMBLIN, qui a adressé des vœux de bonheur et de réussite aux familles, avant d’évoquer les projets en cours, dont les Tu’aro Nui 2024.

Māuruuru aux paroissiens catholiques et protestants, ainsi qu’à leurs référents pour leur accueil chaleureux et leurs encouragements. Bon dimanche à Taiarapu-Ouest !

Sainte Cène à la paroisse adventiste de Teahupo’o

La première paroisse adventiste visitée par les élus de Taiarapu-Ouest a été celle de Teahupo’o, ce matin, samedi 21 janvier 2023, à l’occasion de la Sainte Cène.

Le maire de Taiarapu-Ouest, Tetuanui HAMBLIN, les maires délégués de Teahupo’o, Vairao et Toahotu, Roniu TUPANA-POAREU, Jonathan TARIHAA et Charline TAURAATUA SAINT-SAËNS, les adjoints Patrick RICHER, Sandrina TERAIAMANO et Ernest HAOATAI, ainsi que le conseiller André TEVAEARAI ont été accueillis chaleureusement lors de ce service du sabbat assuré par le pasteur de Taiarapu, Gilles TEAOTEA, et le pasteur retraité, Steven ATGER.

Étude biblique et prédication ont notamment porté sur la relation à l’argent, et plus largement à la propriété matérielle, ainsi que sur la nécessité de faire des choix dans le respect des valeurs morales.

Un temps de parole a été accordé à Tāvana Tetuanui HAMBLIN, qui a adressé ses vœux à la communauté de la part de l’ensemble des membres du conseil municipal.

Les élus ont ensuite eu l’honneur de participer au rituel du lavage des pieds, symbole d’humilité, avant de partager le pain et le jus de raisin avec les paroissiens, qui ont également offert un livret de lecture à chaque représentant. La rencontre s’est achevée par de joyeuses embrassades et un repas partagé.

Māuruuru aux paroissiens et référents adventistes de Teahupo’o pour ce moment de partage !

Culte du dimanche à la paroisse pentecôtiste de Taravao

Guitare, ukulele et chants ont résonné sur la route du plateau de Taravao, ce matin, dimanche 22 janvier 2023, lors du culte de la paroisse pentecôtiste, auquel a assisté le conseil municipal de Taiarapu-Ouest, représenté par le maire, Tetuanui HAMBLIN, les maires délégués de Toahotu, Vairao et Teahupo’o, Charline TAURAATUA SAINT-SAËNS, Jonathan TARIHAA et Roniu TUPANA-POAREU, les adjoints Patrick RICHER, Sandrina TERAIAMANO et Ernest HAOATAI, ainsi que les conseillers Sarah TUPAI, Averii TERIITEPOROUARAI, Thierry TAMATA, Ben AMARU et André TEVAEARAI.

En ce jour, la communauté recevait d’autres invités : un groupe de 17 jeunes missionnaires originaires de plusieurs pays, dont la Nouvelle-Zélande et le Canada. Une petite fille de trois mois a également été présentée à l’assemblée.

Après l’intervention du pasteur Éric BARBER, inspirée des vertus du sel au sens propre comme figuré, la parole a été donnée aux élus. Tāvana Tetuanui HAMBLIN et les trois maires délégués se sont succédés au micro pour partager des vœux de bonheur pour la nouvelle année, « en restant unis malgré les différences ». Un temps de prière a ensuite été accordé en faveur de chaque élu.

Māuruuru aux paroissiens et à leurs référents pour leur accueil et leurs encouragements lors de ce moment de partage chargé en émotions !

‘Ia ora na à la maison de prière adventiste de Vairao

Après une courte pause, le week-end dernier, les élus de Taiarapu-Ouest ont repris la tournée des églises ce matin, samedi 04 février 2023, en rendant visite à la communauté adventiste de Vairao, installée au cœur du quartier Vavi.

Le maire de Taiarapu-Ouest, Tetuanui HAMBLIN, les maires délégués de Teahupo’o et Vairao, Roniu TUPANA-POAREU et Jonathan TARIHAA, les adjoints Patrick RICHER, Sandrina TERAIAMANO et Tahenanui TEHIHIPO, ainsi que le conseiller Thierry TAMATA ont été accueillis chaleureusement lors de ce service du sabbat assuré par le pasteur de Taiarapu, Gilles TEAOTEA.

« Faire face à la dette », c’était le thème de l’étude biblique qui a nourri de nombreuses réflexions, suivies d’un message sur la fidélité.

Un temps de parole a été accordé à Tāvana Tetuanui HAMBLIN, qui a adressé ses vœux pour la nouvelle année de la part de l’ensemble des membres du conseil municipal.

La rencontre s’est achevée par les traditionnelles embrassades et un repas partagé, lors duquel les échanges se sont poursuivis dans une ambiance conviviale.

Māuruuru aux paroissiens et aux référents adventistes de Vairao pour ce beau moment de partage !

Remerciements particuliers aux chanteurs, dont les trois jeunes filles du club des éclaireurs, qui ont entonné un très touchant « Ia ora na » en guise de bienvenue.

Un dimanche à l’église catholique de Toahotu

La tournée des églises par le conseil municipal de Taiarapu-Ouest s’est poursuivie ce matin, dimanche 05 février 2023, à la paroisse catholique Saint Jean l’Évangéliste de Toahotu.

Le maire de Taiarapu-Ouest, Tetuanui HAMBLIN, était accompagné des maires délégués de Toahotu, Vairao et Teahupo’o, Charline TAURAATUA-SAINT-SAËNS, Jonathan TARIHAA et Roniu TUPANA-POAREU, des adjoints Patrick RICHER, Sandrina TERAIAMANO, Ernest HAOATAI et Christine ROCHETTE-KOHUMOETINI, et des conseillers Averii TERIITEPOROUARAI, Adélaïde PAHUIRI et Ben AMARU.

La messe a été célébrée par le diacre Joseph PAHIO dans une église baignée de lumière grâce à son superbe vitrail emblématique de la commune de Taiarapu-Ouest, où des mārara côtoient un surfeur s’élançant sur une vague gigantesque. Vérité et bonté étaient au cœur du message de l’homélie.

La parole a été donnée aux trois maires délégués, qui ont pu se présenter aux paroissiens et leur adresser leurs vœux en ce début d’année. Tāvana Tetuanui HAMBLIN a conclu ce moment de partage : « J’ai la population de Taiarapu-Ouest dans le cœur. Avec le conseil, nous faisons de notre mieux pour avancer dans tous les domaines ».

Māuruuru aux paroissiens et à leurs référents pour leur accueil chaleureux et leurs encouragements, portés par les voix de la chorale.

Messe à l’église catholique Saint Benoît et culte auprès du groupe protestant Epheraima, à Teahupo’o

Dimanche 12 février 2023, les élus de Taiarapu-Ouest ont participé à deux rencontres paroissiales à Teahupo’o. La matinée a débuté par la messe à l’église catholique Saint Benoît, célébrée par Père Joël AUMERAN. Le maire de Taiarapu-Ouest, Tetuanui HAMBLIN, la maire déléguée de Teahupo’o, Roniu TUPANA-POAREU, la maire déléguée de Toahotu, Charline TAURAATUA SAINT-SAËNS, les adjoints et les conseillers se sont ensuite rendus à la salle paroissiale du groupe protestant Epheraima, où le Pasteur Opetarii et son épouse ont officié. L’occasion pour les élus d’échanger avec chaque communauté et d’adresser leurs vœux pour cette nouvelle année.

Māuruuru aux paroissiens et à leurs référents pour ces beaux moments partagés !

Crédit photos : Charline TAURAATUA-SAINT-SAËNS