CultureMarae Nuutere matinée culturelle

Une rencontre culturelle sous le signe du partage et du respect. C’était le programme de la matinée du dimanche 02 octobre 2022 à l’initiative du Comité du tourisme de Taiarapu-Ouest, avec le soutien de la commune de Taiarapu-Ouest, en marge de la Journée mondiale du tourisme.

Rendez-vous avait été donné au grand public au marae Nuutere de Vairao, au terme de trois semaines de défrichement et de préparation menées par des stagiaires Animateur Patrimoine Culturel par le biais du Service de l’Emploi : Poehina, Poerava et Teraiura, qui ont réservé un bel accueil à base de fruits frais et de citronnade.

Fabrication du tapa et dégustation du kava. Ces deux cérémonies ont été dirigées par Taua PAOHU, professeur de reo Tahiti, d’art et de culture traditionnels, entouré de sa fidèle équipe, majoritairement composée de jeunes, dont quelques enfants. L’accent a été mis sur la transmission avec de précieuses explications historiques, linguistiques, botaniques et techniques à chaque étape.

Avant un dernier chant, la parole a été donnée à chaque participant. Les remerciements ont été nombreux à l’issue de ce beau moment de communion en pleine nature. Māuruuru !