InitiativesForum circulation

« Quitter à 3 heures du matin quand on commence son travail à 7 heures, ce n’est pas normal ! ». La congestion routière, autrement dit, les embouteillages, constitue une problématique quotidienne pour de nombreux usagers de Tahiti, depuis trop longtemps.

La situation n’allant pas en s’améliorant, un forum public dédié s’est tenu hier à Papeete, et ce matin, mardi 29 novembre 2022, à Taravao, à l’initiative du Ministère des Grands Travaux et des Transports Terrestres et de la Direction des Transports Terrestres, représentés par Timi WONG YUT et Lucien POMMIEZ, ainsi que plusieurs agents. À Tahiti iti, une trentaine de participants, administrés et élus, étaient au rendez-vous, encouragés à « s’exprimer librement et témoigner ». La commune de Taiarapu-Ouest était représentée par le premier adjoint au maire, Arthur MATI, et le cinquième adjoint, Ernest HAOATAI, en présence du maire de Taiarapu-Est, Anthony JAMET. Tous ont participé avec attention à cet état des lieux.

Les enjeux ont été développés au travers de quatre ateliers :

  1. Emploi du temps
  2. Modes de transports alternatifs
  3. Équipements
  4. Incivilités et sécurité routière

Outre les difficultés croissantes et leurs conséquences sur la santé, le travail ou les études, et l’environnement, des pistes de solution nombreuses et variées ont été évoquées, tant pour les flux Nord-Sud que pour les flux de proximité, sans oublier la décentralisation des emplois et des services. Des ateliers participatifs seront à nouveau organisés au premier trimestre 2023 pour travailler plus en profondeur sur des solutions concrètes à mettre en œuvre.

QUESTIONNAIRE EN LIGNE