AdministrationProjet convention police gendarmerie

Renforcer la coordination des services de police municipale et de gendarmerie nationale à Taiarapu-Ouest, c’était l’objet de la réunion qui s’est tenue, mercredi 02 novembre 2022, à la mairie de Vairao, en présence du maire de Taiarapu-Ouest, Tetuanui HAMBLIN, des premier et troisième adjoints, Arthur MATI et Patrick RICHER, et de la directrice générale des services, Hélène FARIKI, qui ont reçu le commandant de la brigade de gendarmerie de Taravao, Major Fabrice.

Plusieurs faits d’actualité et perspectives d’actions conjointes plus régulières ont été abordés, tant dans le domaine des interventions terrestres et maritimes que des opportunités de formations communes. Le champ d’action est vaste : sécurité routière, faits de violence, différends familiaux, nuisances sonores ou encore actes de pollution, pour ne citer que quelques exemples, sans oublier les besoins en termes de prévention qui en découlent.

Pour encadrer durablement ce partenariat essentiel au bien-être des administrés, une convention se dessine en s’appuyant sur la complémentarité de ces deux services de sécurité publique, en accord avec le Code de sécurité intérieure. Un projet de texte sera étudié ce mois-ci en conseil municipal.