Jordy CHAN, ministre des Grands travaux, de l’Équipement, en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes, a rencontré la communauté de communes Tereheamanu ce mardi 27 février 2024 pour annoncer le lancement très prochainement des études d’un schéma d’agglomération pour le Sud de l’île de Tahiti.

Accompagné des équipes de Grands Projets de Polynésie (G2P), et reçu par les maires des communes de Tereheamanu, sous la présidence de Tearii ALPHA, ainsi que des représentants de l’assemblée de la Polynésie française (APF), le ministre a pu expliquer sa stratégie et les objectifs visés par ce projet pour l’agglomération de Taravao.

Cette première rencontre a permis de poser les bases d’un partenariat et d’une concertation rapprochée entre le Pays et les communes, dans un cadre intercommunal, pour établir ensemble le périmètre et le mode opératoire des interventions de chaque partie prenante, au regard du planning proposé par le Ministre et ses équipes.

En cohérence avec la volonté de la communauté Tereheamanu, le futur schéma d’agglomération sera le document d’aménagement structurant établissant le lien entre les stratégies d’aménagement du gouvernement et des communes.
Cette démarche prospective concertée permettra de figurer le développement d’infrastructures et d’activités sectorielles cohérentes sur un territoire appelé à devenir le second pôle d’activité de l’île de Tahiti. Elle vise un rééquilibrage organisé de l’activité économique et de la répartition démographique par rapport à l’agglomération urbaine de Papeete aujourd’hui saturée.

Concrètement, 20 millions F CFP ont été inscrits au budget 2024 pour financer notamment l’assistance d’un bureau d’études dont le marché sera attribué au 1er trimestre 2024.

Le Pays et les communes concernées se sont accordées sur le principe d’un partage de données, et sur l’organisation de réunions de travail régulières pour mener à bien ce projet structurant ensemble.

A l’issue de la réunion, le ministre des Grands Travaux s’est réjoui de l’écoute et de la participation enrichissantes des élus locaux mettant en avant l’objectif commun d’organiser le développement de la future agglomération du Sud de Tahiti.