EnvironnementDélégation Nouvelle Calédonie

Une semaine après les parlementaires du Pacifique et Olivier POIVRE D’ARVOR, c’est une délégation calédonienne qui a été reçue, mardi 11 octobre 2022, à la marina de Teahupo’o.

Elle se composait de trois représentants :

1. Vaimu’a MULIAVA, membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, chargé de la onstruction, du patrimoine immobilier et des moyens, de l’urbanisme et de l’habitat, de la fonction publique et de la modernisation de l’action publique, de la transition numérique, du développement de l’innovation technologique et des relations avec les collectivités d’outre-mer du Pacifique.

2. Dominique TAINE, chargé de mission financement et innovation à la province des Îles Loyauté.

3. Lysenka ARIIHOHOA, conseillère du représentant du gouvernement.

Invités par la French Tech dans le cadre du Tech4islands Summit, qui se tiendra du 13 au 15 octobre, à Tahiti, ils s’étaient précédemment rendus à Teva i Uta. Accompagnés du président de la communauté de communes Terehēamanu, Tearii ALPHA, ils ont été accueillis par le maire de Taiarapu-Ouest, Tetuanui HAMBLIN, la deuxième adjointe, Évelyne WHITMAN, le septième adjoint, Charlot MAONI, et la conseillère municipale, Angélina FAATIARAU.

Cette sortie sur le terrain visait à présenter le rāhui, aire marine protégée mise en place en juin 2014 sur des bases culturelles et participatives pour préserver l’environnement et sauvegarder la pêche. La rencontre a donné lieu à des échanges variés et inspirants entre les différents élus en présence.