Les amateurs de taekwondo sont probablement au courant : la discipline sera à l’honneur ce week-end avec la President’s Cup, les Océania et les championnats Open de Tahiti. Des événements qui réuniront de nombreux athlètes polynésiens, ainsi que leurs homologues du Pacifique Sud et d’autres nations sur trois jours, à Mahina.
C’est dans ce contexte qu’une délégation de Nouvelle-Zélande est arrivée hier au Fenua. Ce matin, mardi 27 septembre, une partie des 25 athlètes était déjà à l’entrainement. Hébergés chez le président de l’AS TKD Taiarapu-Ouest, Tamu TUFARIUA, c’est en toute logique qu’ils ont pris le chemin du dojo de Vairao, du côté de Tefaao. Âgés de 15 à 26 ans et issus de différents clubs, ces jeunes sont originaires d’Auckland, Christchurch, Tauranga et Wellington. Certains sont accompagnés de leurs parents.
Tous font partie de la sélection néozélandaise. Ils sont encadrés par le vice-président de la Fédération de Taekwondo de Nouvelle-Zélande, Master Kesi O’NEILL, ami de longue date de Tamu TUFARIUA, heureux d’accueillir pour la première fois une équipe étrangère dans le cadre de la préparation d’une série de compétitions internationales.
Un training camp est en projet pour permettre aux jeunes de Taiarapu-Ouest de s’entrainer avec leurs camarades néozélandais. A noter que le club TKD Taiarapu-Ouest s’était déjà rendu en Nouvelle-Zélande en 2019, sur invitation de Kesi O’NEILL.
Au programme, cet après-midi : balade au PK 0 de Teahupo’o et baignade à la pointe Riri de Toahotu, Tamu TUFARIUA tenant à faire découvrir la commune de Taiarapu-Ouest à ses hôtes, en tant que conseiller municipal.