Education

La mairie de Teahupoo a accueilli du 28 mai au 1er juin 2018, une formation Premiers Secours en Equipe de niveau 1 (PSE1) encadrée et dispensée par les formateurs de la Fédération polynésienne de protection civile, Marinella Hauata et Patrice Bennett, et la présidente de l’antenne de Taiarapu-Ouest, Heimiri Afo.

Plus d’une vingtaine de participants originaires de Taiarapu-Ouest suivent cette formation afin d’acquérir des compétences supplémentaires pour pratiquer les premiers secours en équipe, utiliser du matériel de secours professionnels (colliers cervicaux, oxygénothérapie…), améliorer la prise en charge de la victime pour ainsi devenir de vrais professionnels des secours. Les thèmes abordés durant cette semaine sont les suivants : les bilans, la protection et la sécurité, l’hygiène et l’asepsie, les urgences vitales, les malaises et les affections spécifiques, et enfin, les traumatismes.

Dès l’obtention de leurs diplômes, les personnes formées pourront continuer leur apprentissage en suivant le PSE2, au cours duquel le brancardage et le relevage seront pratiqués. Par la suite, les diplômés pourront aspirer à travailler dans des organismes de secours tels qu’une caserne de pompiers, avec Europ Assistance, dans une structure d’accueil pour personnes âgées, ou tout comme Vinona (stagiaire), répondre aux critères d’un poste de chauffeur assistante.

« A Taiarapu-Ouest, il serait bien de mettre en place, avec l’accord de la Commune, un centre de secours avec nos jeunes pour prendre en charge nos matahiapo par exemple. Ils viendraient ainsi soutenir l’action des pompiers, » a aussi proposé Heimiri Afo, soulignant le sérieux de ses stagiaires.

Pour information, cette formation est dédiée à tout citoyen qui souhaite se perfectionner et à ceux qui ont pour projet professionnel de devenir BNSSA, MNS, pisteur ou encore secouriste.

La Commune souhaite bon courage à ces jeunes dans leur parcours de formation et professionnel !