AdministrationProjet adduction en eau potable

Depuis le mois dernier, afin de suivre régulièrement l’avancement du projet d’adduction en eau potable (AEP), le maire de Taiarapu-Ouest, Tetuanui HAMBLIN, a décidé de mettre en place une réunion hebdomadaire, chaque vendredi matin.

Ce vendredi 17 mars 2023, Tāvana Tetuanui HAMBLIN, la maire déléguée de Teahupo’o, Roniu TUPANA-POAREU, les premier et troisième adjoints, Arthur MATI et Patrick RICHER, le conseiller Henri MAGAUT, la directrice générale des services, Hélène FARIKI, la cheffe du service financier, Iney AH-LO, et les représentants des services technique, hydraulique et des marchés publics se sont réunis pour faire le point sur les chantiers de la phase en cours, qui mobilisent huit agents sur le terrain.

Cette concertation permet d’actualiser régulièrement les informations sur ce dossier majeur, qu’il s’agisse du suivi des travaux réalisés en régie ou de la coordination entre les services, des besoins en termes de fournitures ou de personnel, sans oublier les enjeux d’ordre budgétaire.

À Teahupo’o, le remplacement des conduites du PK 18 au PK 17 a été réalisé, côté montagne et côté mer. Prochaine étape, dès que le marché pour l’achat des conduites sera notifié : poursuivre les travaux jusqu’à la salle omnisports pour aboutir à une potabilisation du réseau aux alentours du mois de juillet, démarche qui sera associée à la pose de compteurs individuels. Ce sera ensuite au tour du Domaine Rose.

À Vairao, des consorts familiaux ont été reçus pour être informés et consultés quant au projet de galerie drainante dans la vallée Vavi, dont les travaux devraient débuter autour du mois de mai.

À Toahotu, ce sont des travaux d’extension du réseau vers un nouveau bassin qui se profilent dans les prochains jours, afin d’augmenter le débit de la distribution en eau et de sécuriser l’accès aux vannes.