Sport/Jeunesse

Le samedi 23 juin 2018 a eu lieu le Va’a Mata’eina’a contest, une compétition intercommunale organisée par le COL dans la baie de Taaone, à laquelle plus de 100 équipages issus des 12 communes de Tahiti et Moorea se sont affrontés dans 6 catégories différentes.

Taiarapu-Ouest a quant à elle présenté 12 engagements (hommes et femmes) qui ont su s’imposer en remportant plusieurs courses.

Ils sont en effet arrivés premiers en :

V12 hommes (2 équipages) et femmes (1 équipage) 1000m
V6 hommes (2 équipages) et femmes (1 équipage) 1000m
V6 hommes (1 équipage) 500m

Ces résultats ont été le fruit de leur persévérance et des heures d’entraînements acharnées menées par les entraîneurs Hauata et Rovena Ahutohei, soutenus par les référents de quartiers. Ces derniers ont su fédérer les jeunes de la Commune et les maintenir motivés et impliqués.

Le Va’a Mata’eina’a Contest est un projet qui a été présenté aux communes en début d’année et qui a su attiser l’intérêt du Comité Sports et Jeunesse de Taiarapu-Ouest (CSJTO) présidé par Temauarii Maruhi (Momo) qui en est devenu le référent. Rassembler les rameurs et les préparer au mieux étaient alors les objectifs définis par l’association, accompagnée des acteurs du va’a de Taiarapu-Ouest. Un travail qui a demandé des semaines de préparation et qui au final, a fini par payé. Pari gagné !

L’heure est maintenant à la préparation de la dernière étape et au retour aux entraînements pour les aito qui doivent rester concentrés afin d’être prêts pour le Jour-J. Rendez-vous le 19 juillet 2018 !