Secteur primaire

Monsieur le Maire, Tetuanui HAMBLIN a accueilli, madame Aurélie THOMASSIN et monsieur Romain BORIE, pour un petit tour d’horizon du projet d’unité de compostage prévu dans la commune de Taiarapu-Ouest. Rappelons que la CPS ( Communauté du pacific sud) finance l’étude de faisabilité via le projet intègre.

Si cette opération initialement prévue sur Toahotu, avance doucement, c’est parce qu’elle doit prendre en considération tous les facteurs techniques, fonciers, humains et logistiques à prévoir pour son démarrage.

Parmi ces démarches prioritaires vient se caler une étude d’impact qui permettra, de connaître les atouts et les faiblesses du projet, puis de fixer les orientations définitives dudit projet.

La question s’est posée sur une gestion en régie de cette future installation, toutefois puisqu’il s’agit de traiter les déchets verts en quantité considérable sur notre territoire, la question d’une ouverture avec un partenaire, voir la gestion déléguée à une coopérative agricole, pourrait faire débat dans les jours prochains.

En attendant le rapport finalisé de l’étude de faisabilité réalisée par la commune, l’heure est au transfert de la parcelle sise en vallée de Vavi appartenant au pays, au profit de la municipalité.

En parallèle, un dossier de création de 7 contrats par le biais de dispositifs aidés du SEFI, est en cours d’élaboration.

Les premiers avis de principe, interministériels sont encourageants et laissent profiler un début d’opération à mars 2024.

Monsieur le Maire remercie tous les partenaires publics et privés qui œuvrent pour la réussite de cette opération.