EnvironnementVisite DEQ rivière Fau'oro Teahupo'o

Les intempéries de ces dernières semaines ont accentué le phénomène d’érosion des berges de la Fau’oro, notamment au niveau des dernières maisons de la servitude longeant cette rivière de Teahupo’o, au PK 0.

Vendredi 18 novembre 2022, le maire de Taiarapu-Ouest, Tetuanui HAMBLIN, et la conseillère Angélina FAATIARAU, se sont rendus sur place avec deux agents de la Direction de l’Équipement, Hiro SALMON, chef intérimaire du secteur de Taiarapu, et son adjoint, Jean-Paul TIUNU, pour convenir des travaux à effectuer pour protéger ce chemin d’accès fortement exposé.

Le projet serait de déplacer les pierres amassées en amont du virage pour combler celui-ci en créant un cordon de protection, afin de faire en sorte que l’eau attaque moins violemment la berge lors des prochaines crues. Emporté par la force des eaux, l’enrochement pourrait être refait dans un second temps.

Le maire a demandé à ce qu’aucuns gravas ne soient évacués en dehors de la rivière. Une rencontre avec les représentants des associations de protection de l’environnement du secteur sera organisée avant le début des travaux.