AdministrationAFD DIP Teahupo'o

Mercredi 23 novembre 2022, trois représentants locaux et nationaux de l’Agence Française de Développement (AFD) et deux agents de la Direction de l’Ingénierie Publique (DIP) ont été reçus à Teahupo’o par les deuxième et septième adjoints au maire de Taiarapu-Ouest, Évelyne METUA-WHITMAN et Charlot MAONI, l’adjoint spécial au Fenua ‘Aihere, Ricardo MAONI, et la conseillère Angélina FAATIARAU, en présence de Pascal LUCIANI, membre du bureau Paris 2024 à Tahiti, et d’Ingrid LEBOUCHER, vice-présidente de la Fédération Tahitienne de Surf (FTS).

Ces deux partenaires accompagnent la commune d’un point de vue financier (prêt) et technique. Plusieurs projets sont concernés, dont l’adduction en eau potable (AEP).

Du rāhui à la pointe Fare Mahora, en passant par le domaine Rose, cette visite, qui les a aussi conduits à traverser Vairao et Toahotu, a permis aux hôtes du jour d’apprécier la configuration du territoire communal, Fenua ‘Aihere compris.

L’occasion pour les élus de partager leur volonté de préserver la cadre naturel de la commune, tout en avançant sur des dossiers de développement essentiels, tel que celui de l’eau.