À Taiarapu-Ouest, les Assises de l’école polynésienne du XXIe siècle se sont tenues, le mercredi 1er juin 2022, à l’école primaire Potii de Vairao, en présence de 120 participants : enseignants, directeurs, personnels scolaires, parents d’élèves, élus et agents communaux.
L’ouverture de cette journée de concertation s’est déroulée en visio-conférence depuis la circonscription pédagogique de Taiarapu, à Taravao, en présence de l’Inspecteur du premier degré, Jean-Louis LAFLAQUIÈRE, du principal du collège de Taravao, Jean-Paul LANDÉ, du maire de Taiarapu-Est, Anthony JAMET, et du maire de Taiarapu-Ouest, Tetuanui HAMBLIN, qui s’est exprimé en reo Tahiti pour cette première intervention. Un discours de la ministre de l’Éducation, Christelle LEHARTEL, a été diffusé en guise d’entrée en matière, invitant les différents acteurs à « innover et persévérer » en termes de bien-être et de réussite scolaire. L’Inspecteur est revenu sur les deux problématiques en jeu, en ciblant Taiarapu : le taux préoccupant d’absentéisme (la moyenne annuelle est passée de 5 % à 14,9 % suite à la Covid) et les résultats aux évaluations nationales à améliorer en mathématiques (résolution de problèmes) et en français (compréhension de l’écrit).
La matinée a ensuite été consacrée aux ateliers de réflexion autour des quatre thématiques proposées par la DGEE :
- Les rythmes scolaires
- La scolarisation dès 3 ans
- Les obligations réglementaires de service pour les enseignants
- Les missions et temps de décharge des directeurs
Après un repas offert par la commune, lors duquel les échanges se sont spontanément poursuivis, la synthèse s’est tenue à la cantine en début d’après-midi.
Depuis la circonscription pédagogique, l’Inspecteur a résumé les points de convergence entre Taiarapu-Ouest et Taiarapu-Est. Voici un aperçu des propositions listées par atelier :
- Pas de journées trop longues pour respecter l’équilibre chronobiologique des enfants ; une pause méridienne de 1h30, agrémentée d’activités périscolaires.
- La nécessité de professionnaliser les « taties » au travers de formations et de la définition d’un statut, type ATSEM, proposition de fiche de poste à l’appui ; appliquer le principe réglementaire d’un personnel en soutien à l’enseignant par classe de maternelle.
- La nécessité de mettre en place des activités périscolaires (sportives, culturelles, artistiques) avec un encadrement de qualité (partenariats à définir).
- Diminuer la charge administrative des directeurs pour se recentrer sur le pédagogique et l’éducatif ; leur apporter des aides supplémentaires ou des temps de décharge.
Le directeur de Potii, Matorai ELLACOTT, a salué des « échanges fructueux ». Dans son discours de clôture en français, Tavana Tetuanui HAMBLIN a renouvelé son engagement pour « faire en sorte par tous les moyens que nos enfants réussissent », tout en remerciant l’ensemble du personnel pour son implication quotidienne dans nos écoles. Merci à tous les participants, jusqu’aux familles mobilisées dans le cadre de cette demi-journée banalisée.
La synthèse territoriale interviendra le 10 juin 2022, pour une application des nouvelles mesures à la rentrée d’août 2023, le temps que la procédure administrative et juridique suive son cours.